Quelle forme doit prendre le mémoire de DES ?
Le mémoire est, avec la thèse, un des travaux à faire pour la validation du DES de pédiatrie.
Ce mémoire doit correspondre à un travail de recherche clinique publié ou accepté pour publication avec révisions mineures. Il peut s'agir d'un travail sur série prospective ou rétrospective de cas cliniques (minimum 5 cas ; si moins, la série doit être au moins une série "régionale"). Il doit se terminer par une synthèse sous forme d’un article publiable, un mémoire de Master 2 ou un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) rédigé complètement par l'interne.
Le sujet doit être idéalement donné en fin de deuxième année.
Attention : il doit être différent du mémoire des DU, DIU et DESC, et de la thèse.
Comment soutenir un mémoire de DES ?
La soutenance du mémoire n'a pas de date limite mais est une condition obligatoire pour l'obtention du DES de pédiatrie, elle se fait généralement pendant l'année de docteur junior. Il y a 2 sessions par an (généralement avril et octobre).
Pour soutenir, il faudra s'inscrire par retour de mail à la secrétaire du coordonnateur régional qui vous contactera quelques mois avant.
Le mémoire doit être envoyé par courrier électronique en format PDF et en 4 exemplaires papiers reliés, environ 1 mois avant la date de la soutenance.
La soutenance comprend la présentation avec un support par diaporama (PowerPoint) pendant 10 à 15 minutes (soit 10 à 15 diapos) et une discussion avec les membres du Jury.
Si le mémoire est refusé il peut être représenté 6 mois plus tard.
La thèse constitue l’aboutissement de vos études de médecine et vous donnera accès au grade de Docteur en médecine. Elle doit être soutenue avant le début de votre docteur junior (8ème semestre). Vous trouverez sur le site de la faculté Lyon Est les détails pratiques pour mener à bien sa thèse.
Quelle forme doit prendre la thèse de médecine ?
La thèse peut être un article scientifique dont on est le premier auteur, accepté ou publié dans l’année précédant la soutenance (avec une petite intro + biblio + discussion à ajouter) ou un travail libre.
Quelles sont les étapes vers le titre de Docteur en Médecine ?
1/ Choisir un sujet de thèse, un jury, et une date de soutenance :
Le jury doit être composé de 4 ou 5 membres dont au moins trois Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers (PUPH) et 1 ou 2 assesseurs. Le Président du jury est nécessairement un Professeur des Universités des disciplines médicales titulaire en activité
2/ Réserver une salle de soutenance auprès de Marie ROUYER, par courriel uniquement (marie.rouyer@univ-lyon1.fr). Vous avez la possibilité de réserver une salle pour le pot de thèse, pour une durée d'une heure maximum.
3/ Rendre le dossier de thèse (qui comporte 4 feuilles et que vous trouverez sur le site de Lyon Est) complété et signé, avec les conclusions et un court rapport du Président du jury. Celui-ci sera signé par le Doyen et donne le droit d’imprimer la thèse. Ce dossier se dépose auprès de Marie ROUYER au moins 5 semaines avant la soutenance, ou à la fin de l’été pour les soutenances début septembre. Il peut être envoyé par courrier postal, par courriel ou être déposé en mains propres :
M. Rouyer – Bureau du 3ème cycle de DES de médecine générale & thèses toutes spécialités UCBL
UFR de médecine Lyon-Est
Bâtiment Principal Rockefeller 1 er étage
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon Cedex 08
4/ Rédiger sa thèse : la rédaction se fait selon les recommandations du site de la faculté en incluant obligatoirement la page de couverture, la 4° de couverture, l’organigramme de la faculté, la liste des enseignants de la faculté et le serment d’Hippocrate (téléchargeables sur le site de la faculté).
Il faut remettre un exemplaire imprimé à chaque membre du jury au plus tard 8 jours avant la soutenance. Il faut également déposer 2 exemplaires imprimés et 1 exemplaire électronique au format texte et PDF à la Bibliothèque Universitaire (avec le formulaire d’enregistrement ABES et charte de diffusion, à retrouver toujours sur le site de la faculté) au plus tard le jour de la soutenance. Pour toute question, contacter le service Thèses Santé de la bibliothèque : theses-sante.scd@univ-lyon1.fr.
Pensez à imprimer des exemplaires pour vous et vos proches aussi !
5/ Soutenir sa thèse : la soutenance ne doit pas excéder 60 minutes avec 15 minutes de présentation par le candidat puis les questions, la délibération et le serment d’Hippocrate. Il faut prendre rendez-vous au moins trois semaines avant la soutenance avec le service audiovisuel VIDEA par téléphone au 04 78 78 56 84 afin de réserver le matériel informatique nécessaire le jour J.
Le doyen de la faculté Lyon Est impose de revêtir la robe de thèse lors de la soutenance, disponible en salle des robes. (La classe ... mais prévoyez du déodorant ...)
Une fois la soutenance terminée et la thèse validée, le président du jury remet les certificats provisoires officiels de réussite du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) et de soutenance de thèse. Il faudra signer un formulaire d’accusé de réception à laisser dans le dossier administratif de thèse.
Et puis c’est fini !!! A vous le pot de thèse et la fête !!!