DIU de Gynécologie de l'enfant et de l'adolescente

Responsables de l’enseignement : Pr Frédérique KUTTENN (CHU Paris-GH La Pitié Salpétrière-Charles Foix) ou Dr Elisabeth THIBAUD (CHU Paris V - Hôpital Necker Enfants Malades)

(mais ça change d’une année sur l’autre)

 

Durée de l'enseignement1 an

 

Enseignement théorique :

2 fois 3 jours de cours (en décembre et avril), dans une faculté différente tous les ans (Montpellier, Paris, Lille ou Toulouse).

Enseignement très pratique qui comprend :

  • Des cours fondamentaux : sur la stéroidogénèse, les hormones sexuelles, la différenciation sexuelle, la puberté et le cycle menstruel.
  • Des cours sur la pathologie : anomalies de la différenciation sexuelle, anomalies de la puberté, trouble du cycle, IOP, hyperandrogénie, gynécologie pré pubertaire, pathologie vulvaire, malformations génitales, pathologies mammaires, maladies chroniques et retentissement gynécologique, pharmacologie des œstrogènes et des progestatifs, maltraitance, principe des traitements pour la fertilité, risques de la sexualité (MST, grossesse, IVG, …).
  • Des cas cliniques présentés par les étudiants.

Enseignement pratique (compte pour un quart de la note finale) :

20 à 30 demi-journées de consultations dans différents services : gynécologie adulte ou pédiatrique, PMA, planning familial, chirurgie, endocrinologie adulte ou pédiatrique,…

Un carnet de stage est remis où chaque demi-journée doit être mentionnée et tamponnée par le médecin. Les participations à des réunions sur dossiers sont validantes également.

20 demi-journées pour les personnes qui ont déjà une spécialité endocrinologue ou gynécologue, 30 pour les autres.

 

Modalités de validation : 1 cas clinique à présenter au cours d’une des 2 sessions d’enseignement ¼ de la note finale) + 1 examen écrit de 3h en juin/juillet avec des cas cliniques et des questions rédactionnelles (compte pour la ½ de la note).

Pas de mémoire.

 

Modalités d'inscription :

L'inscription se fait entre septembre et novembre, dans une des quatre facultés incluses dans la formation (Paris V Descartes, Lille 2, Montpellier et Toulouse)

Elle nécessite une lettre de motivation mentionnant les perspectives de travail en gynécologie pédiatrique et un CV.


Contacts

Dr Catherine PIENKOWSKI, responsable du diplôme sur Toulouse, est très accessible si besoin :

pienkowski.c@chu-toulouse.fr


Dr Patricia BRETONES, coordinatrice de l'enseignement pratique et de la remise des carnets de stage pour Lyon

patricia.bretones@chu-lyon.fr